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Auteurs du projet

Itten+Brechbühl SA
Avenue d'Ouchy 4, 1006 Lausanne


Cristian Lopez, Daniel Van der Vyver, Romain Follonier, Petra Stump Lyss, Laurent Gerbex, Benoit Hauviller, Bianca Varvara, Sonia Martins

MAP Paysage
Rue Cité-Derrière 3, 1005 Lausanne


Maxime Monnier, Maria Helena Marques Duarte,

Elena Pozzoli, Sylvain Rochy


 

Argemí Bufano Architectes
Rue Liotard 37, 1202 Genève

 

Enric Argemi, Federica Bufano, Corentin Bonnardon, Sarah Marchini, Vincent Millet

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Appréciation du comité d’évaluation

Dans sa morphologie générale, le projet se singularise par une légère déformation des bâtiments dont les plans prennent une géométrie trapézoïdale. Le comité apprécie cette proposition qui a pour effet de fluidifier les passages entre les bâtiments et d’éviter les vis-à-vis frontaux. Cette sensation de continuité entre l’espace longitudinal du parc et les traverses est encore renforcée par les arrondis des balcons d’angle et atteint son effet maximal entre les bâtiments D et B, l’inflexion donnée à ce dernier dilatant agréablement l’espace de la rue marchande. 


L’ambition de créer un parc à l’échelle du quartier enrichi d’un vocabulaire de « petites choses » est également apprécié. Le traitement paysager de la route de la Vallée conforte la bonne relation du parc au-delà de l’échelle du quartier. Les îles plantées de la rue marchande tirent un bon profit de l’inflexion du bâtiment B et font de cette rue une promenade paysagère attractive. Le traitement de la dénivellation entre l’Esplanade de la Gare et le chemin du Grand-Pré est bien résolu par un dispositif en rampe praticable par les PMR. Le jardin potager collectif, le jardin de pluie, l’arborisation répondent de façon qualitative à l’image attendue pour ce parc en pleine terre. 
Le comité s’interroge néanmoins sur la richesse du projet des aménagements extérieurs qui génère un langage perçu comme trop jardiné dans un espace appelé à vivre des sollicitations fortes par le nombre d’habitants et d’usagers du lieu. Le traitement de la rue de la Gare et de la Gare routière s’éloigne du programme attendu. 


Le comité souligne la grande qualité générale des typologies d’appartements proposées qui sont thématisées de manière intéressante et cohérente dans toutes les catégories de logements.
Il regrette cependant leur trop grande générosité et le non-respect des surfaces maximales allouées à chaque zone qui les rend difficilement compatibles avec les ambitions économiques du projet. 


Les plans des logements s’articulent autour de la séquence des trois espaces communs du hall du séjour et de la cuisine. Dans les bâtiments en plots, elle se déploie sur une diagonale, une loggia située à l’angle articulant les espaces de salle à manger et de séjour. Dans les appartements traversants, la cuisine et le séjour se trouvent aux deux extrémités opposées et sont connectés par le hall d’entrée situé au centre.  D’une manière générale le soin apporté à l’agencement du plan des appartements, qui répond à une réflexion fine sur l’évolution du mode d’habiter est appréciée. Ainsi l’idée de séparer le séjour de la cuisine par une double porte ou la variété des séquences et articulations proposées dans la gestion de l’espace collectif des appartements présentent d’indéniables intérêts. 


Il est néanmoins regretté que des disparités apparaissent dans la qualité du traitement de certains appartements. Dans les plus gros blocs, les logements mono-orientés souffrent d’un manque de lumière naturelle dans les séjours.  De même, dans le bâtiment B, la distorsion du plan engendre par endroits des pièces très profondes et étroites ou des halls de grande dimension totalement privés de lumière naturelle. Dans certains logements de catégorie « supérieure », la pièce polyvalente présage d’un usage difficile si elle doit servir de chambre à coucher, du fait de sa proximité immédiate avec la cuisine et le séjour. L’obligation faite dans certains cas de traverser le séjour pour atteindre une chambre est également discutable. Certains locaux sanitaires, enfin, débouchent de manière gênante directement sur les espaces de vie des appartements. 


Dans l’ensemble, le groupe d’experts apprécie les options constructives proposées qui se traduisent de manière convaincante dans l’expression des façades ossaturées et la présence agréable des balcons filants et des loggias. L’ensemble donne aux bâtiments un caractère ouvert et perméable qui correspond bien à ce qu’on peut attendre dans un quartier relativement dense situé à l’entrée de Rolle mais marqué par la proximité de l’environnement paysager exceptionnel du lac et du vignoble.

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