top of page
CDV_Rendu final_equipe 05_220722-compressed-1 copie.jpg

05

Auteurs du projet

Studio Vulkan Landschaftsarchitektur SA
Vulkanstrasse 120, 8048 Zürich

 

Lukas Schweingruber, Ursa Habic, Lara Puricelli,

Felix Wernli

LVPH Architectes

Rte du Stand 7, 1142 Pampigny

 

Paul Humbert, Charlotte Astaes, Kevin Salvi, Mitko Iliev


 

LRS Architectes
Rue des Pâquis 35, 1201 Genève

 

Rolf Seiler, Pau Sbert, Francesca Giovanzana 

CDV_Rendu final_equipe 05_220722-compressed-4 copie.jpg

Appréciation du comité d’évaluation

La proposition faite par les concurrents est d’une grande clarté. Elle s’appuie sur quelques principes clairs et crée une identité forte et reconnaissable pour le nouveau quartier de La Cité du Vin. 


L’un de ces principes est, pour l’air B au sud du quartier, de proposer un nouveau bâtiment au caractère industriel affirmé en référence à l’ancienne zone centrale de l’usine Schenk et en totale cohérence avec l’atmosphère dégagée par la gare et les voies CFF.
Au Nord entre le futur site de production de vin de Schenk SA et le bâtiment B, un parc construit, habité, contenu par un mur. Tantôt mur de soutènement, socle percé et habité, socle de terrasse. Ce mur parfois également interrompu pour donner accès au parc prend sa force de sa matérialité uniforme proposée en béton teinté hydrodémoli.


L’école quant à elle glisse dans l’angle nord-ouest. Toujours dans le parc, elle trouve également une vraie autonomie avec un préau très bien délimité permettant un contrôle plus aisé sur l’aire de récréation et qui peut également servir d’air de jeu pour le quartier. Libérée des contraintes OPAM, toutes les classes s’ouvrent vers le Sud et la cour à l’abri du bruit du carrefour.


Les bâtiments dans le parc sont conçus comme des volumes abstraits, liants les logements à la végétation par des balcons circulaires en bois. A priori, ces bâtiments paraissent semblables, les logements sont en effet pensés sur un même principe. Un noyau central de circulation et de services est entouré de pièces et complété par une couche de balcon sur toute la périphérie. Les différentes catégories de logement, s’expriment sur le principe : « le luxe c’est l’espace » ; ce qui se concrétise par une variation de la taille des pièces, des balcons et des fenêtres selon les différentes catégories. 


Pour revenir au bâtiment B, ce dernier propose des typologies radicalement différentes. Sur la base d’une structure poteau dalle flexible, quatre cages d’escaliers distribuent chacune efficacement six appartements par plateaux. Ces appartements s’organisent autour de 3 grandes cours. Ce dispositif permet de gérer la grande profondeur de 25 mètres fixée par le plan quartier et d’offrir un apport de lumière du Sud à la majorité des logements. Les vis-à-vis sont gérés habilement sans pièces de nuit en vis-à-vis.


Le projet paysagé se traduit par la constitution d’un ilot vert qui accueille un grand parc arboré sur un même niveau. Le parc peut être atteint depuis la rue de la Gare, la route de la Vallée, les chemins du Grand-Pré et de Jolimont par un dispositif d’escaliers et de rampes accessibles au PMR. Le socle percé de grandes arcades voutées contient les activités et les ateliers du programme et se prolonge dans une matérialité chromatique commune à travers le mur qui délimite le pourtour du parc. Le parc est arboré de manière qualitative et offre des places de jeux et des placettes diverses.


La rue des ateliers et des commerces accueille un jardin de pluie dans sa partie centrale délimitée par les rails de trains qui desservaient les bâtiments Schenk et une série d’événements et de mobilier participant à l’attractivité et la mémoire du lieu. Le mail arboré de la Place de la Gare génère un point d’entrée convaincant dans le quartier. Si dans son ensemble le projet paysagé séduit, il nécessite d’être réapprécié sur la transition topographique entre le niveau de la place de la Gare et du parc. L’escalier intégrant une rampe en Zig-zag n’offre pas encore l’image attendue pour ce point d’entrée ou de sortie dans le quartier. Le cheminement piéton nord sud au contact du chemin du Grand-Pré nécessite d’être revu pour permettre un dialogue plus intense avec l’œnothèque Schenk.


Ce projet, comme les autres ne répond à ce stade pas à toutes les contraintes. Les grands principes, sont cependant assez clairs et forts pour permettre au projet d’évoluer, de s’affiner et de trouver des solutions spécifiques nuancées et de qualité aux différentes problématiques du site et du programme. Son caractère affirmé est en parfaite adéquation avec le projet de la maison Schenk qui se développe au nord. Il est également la promesse d’un morceau de ville différent de grande qualité offrant à ce nouveau quartier une forte identité.

bottom of page